Praliné

09:56 Mahmoud Moussaoui 2 Comments

 C’est vrai que c’est beaucoup plus facile de s’acheter du praliné tout prêt, de ne pas avoir à torréfier les fruits secs, faire de caramel, mixer en guettant que la poudre se transforme en praliné liquide… Mais du praliné maison, c’est tellement bon, qu’on ne recule devant rien! D'autant plus que si on aime faire de la pâtisserie, ça ne nous pose aucun souci!
 Pour faire du praliné maison, il y a la méthode classique, qui consiste à faire un sirop de sucre, y ajouter les fruits secs, attendre que le sucre cristallise sur les fruits secs, et finalement qu’il refonde et devienne un caramel liquide. C’est vrai qu’on peut être repoussé par ce processus, et vu que cette fois j'étais un peu paresseux et que je voulais passer un peu plus de temps sous ma couette avec mon ordi en regardant la télé, que de faire une recette avec tout ce processus, j’ai décidé de passer plus de temps sur le net pour dénicher une recette bien plus facile, et c'est chose faite vu que j’ai trouvé mon plaisir avec cette recette de praliné sur le blog de Pourquoi Pas Isa, avec cette recette de Christophe Adam qui est plus simple vu qu’on fait tranquillement notre caramel, et puis on vient le couler sur nos fruits secs, nul besoin ici de les cuire ensemble! Verdict, un praliné de dingue que l’on mange à la petite cuillère ("Et oh! Pas le pot en entier comme même, laissez-m’en un peu, j’ai des recettes à faire moi” dis-je en criant aux autres gourmands de la famille qui dévore le pot à pleine vue!)

Ingrédients:
 - 215g d'amandes non mondées
 - 100g de noisettes non mondées
 - 210g de sucre granulé
 - Une petite pincée de sel (Ajout perso! Parce que j’adore cette petite saveur de sel qui vient exhauster les saveurs et relever le tout)

 D'abord on s’occupe des fruits secs.
 Préchauffez votre four à 150°C, placez vos fruits secs dans une plaque puis enfournez pour environ 10 minutes jusqu'à ce que vos fruits secs soient torréfiés à cœur (c'est-à-dire quand vous les coupez, il faudra qu’ils aient bien la couleur légèrement dorée même au centre).
 Sortez du four et réservez sur une feuille de papier sulfurisé.
 Pendant ce temps, on passe au caramel! Dans une casserole sur feu moyen, versez le 1/3 du sucre et surveillez-le jusqu'à ce qu’il fonde puis ajoutez de nouveau un autre 1/3 et surveillez la cuisson de même. Une fois fondu, ajoutez le restant de sucre à la casserole, et cette fois cuisez jusqu'à ce qu’il ait une couleur légèrement dorée. Retirez du feu et versez immédiatement sur les fruits secs.
 Réservez de côté environ 10 minutes, le temps que votre caramel refroidisse et durcisse. 
 Dans un mixeur (robot coupe) placez vos fruits secs avec le caramel (Dépendamment de la taille de votre mixeur, vous pourrez tout mettre en une seule fois, où il vous faudra le mixer partie par partie). Mixez jusqu'à ce que vous ayez une pâte lisse et liquide. Au début votre préparation se transformera en une poudre, puis en pâte consistante, et finalement en praliné liquide.
 Placez dans un pot, avec couvercle hermétique, et réservez au frais.
 Assurez-vous si vous avez des gourmands à la maison qu'ils ne viendront pas le dévorer pendant votre sommeil :p
 Avec le praliné, vous pouvez aromatiser ce que vous voulez, on peut l'utiliser partout en pâtisserie: cake, mousse, brioche, verrine, flan, panna cotta… Bref, ils se prêtent tous au jeu! :p

2 commentaires:

  1. Non seulement ce praliné est délicieux mais je suis en plus très fan de tes photos hyper gourmandes, bravo ! :-)
    Bisous du froid (ici le jardin est sous la neige).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Tout le mérite te reviens grâce à ta super recette :D
      Bisous du froid et du soleil XD ici l'hiver tarde cette année et n'est pas aussi froid que d'habitude, en plus le soleil n'a presque pas disparu! (Ah qu'est ce que j'adorais avoir de la neige!)

      Supprimer