Sablés Viennois au Chocolat

16:40 Mahmoud Moussaoui 4 Comments


 Cet été pour l'Aid, je voulais préparer des biscuits que l'on dégusterait le jour de l'Aid, et l'une des recettes de biscuits que j'avais en tête et que je voulais tester est celle des Sablés Viennois au Chocolat que j'avais vu sur le blog d'Isabelle: Pourquoi Pas....??


 Ces biscuits sont friables en bouche et bien chocolatés, bref un vrai régal! Et ils ont même connu un sacré succès le jour de l'Aid, tout le monde ne jurait que par les Sablés Viennois au Chocolat. Et là, je n’exagère vraiment pas, ils sont délicieux! A tel point que je les ai préparés deux fois après l'Aid!
 En plus c'est sablés sont très facile à préparer!


 Comme dans la recette, j'ai trempé ces biscuits dans du chocolat noir fondu, et ça leur apporte beaucoup de gourmandise, mais si vous préférez, vous pouvez les laisser tel quel sans chocolat, ou bien utilisez du chocolat blanc ou chocolat au lait.



Ingrédients:
 - 125 grammes de beurre mou
 - 50 grammes de sucre (j'ai utilisé du sucre cassonade pour préparer ces biscuits, mais du sucre granulé fera très bien l'affaire aussi)
 - 130 grammes de farine
 - 15 grammes de cacao
 - 1 blanc d’œuf
 - Une pincée de sel
 - Du chocolat fondu
 Dans sa recette, Isabelle a mis 1/2 cuillère à café de café moulu, mais je ne l'ai pas mise, j'ai voulu garder uniquement le goût chocolaté.

Pour ces biscuits, pas besoin d’ustensiles électriques, je les prépare en utilisant simplement un fouet manuel, mais si vous voulez, vous pouvez bien sûr utiliser un robot électrique, muni de la feuille, pour les préparer.

 Dans un bol, placez le beurre, le sucre et la pincée de sel et fouettez ensemble environ 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse (crémez le beurre). Ajoutez le blanc d’œuf et continuez à mélanger jusqu’à ce que vous ayez une préparation lisse et homogène (au début la préparation va trancher et sera un peu granuleuse. Pas d’inquiétude, c'est tout à fait normal, continuez à fouetter et tout rentrera dans l'ordre).
 Maintenant, retirez le fouet et continuez avec une spatule. Ajoutez la farine ainsi que le cacao (et éventuellement le café) et mélangez juste ce qu'il faut pour que vous ayez une pâte homogène. Pour les biscuits en général, quand on ajoute la farine, on ne veut pas trop travailler la pâte pour éviter de travailler le gluten qui gâchera la texture de vos biscuits.
 Placez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (j'ai utilisé les fameuses feuilles silicone, mais le papier sulfurisé vous donnera exactement le même résultat), pochez vos biscuits en forme de rosace (à vous de choisir la taille).
 A cette étape, je préfère placer mes biscuits 30 minutes au réfrigérateur avant de les enfourner, comme ça, ils garderont bien leur forme pendant la cuisson.
 Préchauffez votre four à 180°C.
 Enfournez pour environ 15 minutes.
 A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir avant de les manipuler. Petite précision, ces biscuits ne prennent leur texture et leur goût qu'une fois complètement refroidi.
 Une fois vos biscuits refroidis, trempez-les à moitié dans du chocolat fondu et laissez-le prendre avant de les déguster, ou de les placer dans une boîte hermétique.

Et si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, où à m'envoyer les photos 😉


4 commentaires: