Number Cake Citron Fruits Rouges

08:52 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


Mais dites-moi comment vous voulez que je résiste, vous me mettez un gâteau, Ze Number Cake, (passion N°1) surmonté avec plein de fruits (majoritairement des fruits rouges, mes préférés), et décoré avec des fleurs (passion N°2) qui défilent partout dans le net (groupe de pâtisserie, réseaux sociaux, blogs et autres) et vous voulez que je résiste à la tentation de le réaliser, de rassembler mes deux passions en une seule préparation, nooon, ce serait me torturait! Quitte même à me torturer à la façon des romains antiques (Alias dit le gars qui regardait beaucoup Astérix et Obélix :p ) en me chatouillant le bas des pieds avec une plume, je ne résisterai pas! Impossible!

 Vous l'aurez vous aussi surement vu, que ce soit sur les chaînes Youtube, blogs, pages facebook, ou autres réseaux sociaux, le number cake est un incontournable du moment, et ça se comprend! Ils sont si simples mais tellement beaux, et surtout avec leur côté fleuri et fruité, ils nous apportent, en plus de beaucoup de gourmandise et d’eau à la bouche, un peu de printemps (qui nous manque tellement avec ces averses de pluie qui continuent à tomber même en Mars)!


Le number cake est un gâteau composé de deux couches de biscuit (habituellement une pâte sablée) sur lesquelles on vient pocher une crème (ganache montée, diplomate, chantilly mascarpone...) et finalement, on décore avec des fruits, fleurs, macarons, meringues… comme l’on souhaite (maintenant que j’y pense, c’est un peu le même esprit déco que les Naked Cake, j’en avais réalisé un pour les deux ans du blog cet été, lui aussi est décoré avec des fleurs), ça reste donc un gâteau très simple mais qui en jette visuellement. Principalement, le gâteau est aussi très connu du fait qu’il dévoile votre âge, oui car “Number Cake” signifie le “gâteau numéro”, car ce gâteau est réalisé de façon à représenter l'âge de la personne à qui il est fait. On découpe la forme des chiffres dans la pâte puis le tour est joué, et pour le montage on ne fait que superposer les couches.

Pour les saveurs, vous devez maintenant avoir votre petite idée, je suis parti sur l’association citron framboise (tient tient, très surprenant, comme si je n’en avais guère sur le blog :p ) mais bon, l'association citron fruits rouges reste de loin ma combinaison de saveur favorite et je ne peux y résister! (Péché avoué, à moitié pardonnée, dite-on ;p)


Pour la pâte, j’ai fait le choix de rester fidèle à la recette originale du number cake - qu’on en tente quelque chose, je trouve, surtout pour la première fois, autant la faire comme elle est pour avoir une idée du résultat avant de la modifier - et de partir sur une pâte sablée, certains appréhendent la découpe avec la pâte sablée, ou simplement souhaitent avoir un gâteau plus moelleux et décident donc de partir sur un biscuit joconde ou une dacquoise, et sinon si vous voulez combiner deux gâteaux en un, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée, comme ça vous aurez un number-mille feuilles cake! Et pour la découpe avec la pâte sablée, c’est un peu comme si on découpait un mille feuilles, il s’aplatit un peu certes, mais ne s'effondre pas, et ceci parce que la crème détrempe légèrement le biscuit et le rend donc plus souple.
 Pour la forme, je ne voulais pas faire de chiffre ou de lettre parce que tout simplement je n'avais rien de spécial à représenter, j'ai donc décidé de partir sur une forme un peu différente, et originale si je puis dire, oui mais quelle forme?! Et là, je peux vous dire que j’ai un peu (un peu beaucoup) hésité/réfléchi, car sur le net, on ne voyait que des cœurs, (je viens de faire un cœur pour la saint valentin), je me suis donc dit pourquoi pas une étoile (une étoile signifie un peu le rêve, et ce gâteau me fait indéniablement rêver), c'était donc décidé! J’ai réalisé mon gabarit, imprimé, puis je l’ai découpé.
Petite précision/astuce, vu que je n'aime pas que mes fleurs soient directement en contact avec le gâteau, je recouvre leur dos avec du chocolat fondu et je le laisse cristalliser (durcir) au réfrigérateur avant d'utiliser les fleurs pour la décoration.


Je vous donne les ingrédients pour le gâteau que j’ai réalisé dans un gabarit étoile fait dans une feuille A4, moi j'avais un peu de crème en surplus mais c’est parce que mon biscuit étoile n’était pas très large et qu’avec une étoile, on avait beaucoup de vide au centre, mais si vous faites un biscuit en forme de chiffre ou de lettre dans une feuille A4, ceci devrait être parfait!

Pour l'organisation, vous pouvez vous y prendre à l’avance, voir même la veille, et réaliser toutes les préparations, mais par contre, pour le montage, je vous conseille de ne le réaliser que 1 ou 2 heures avant de le déguster, car dans le cas contraire, votre biscuit sera détrempé beaucoup plus qu’il ne le faut et perdra un peu de son côté sablé. Et bien sûr, sinon vraiment pas le temps, vous pouvez bien sûr le faire à l’avance, il sera tout aussi bon!

Ingrédients:
Pâte sablée: (recette de Planète Gâteau)
 - 100g de beurre
 - 65g de sucre en poudre
 - 1/2 oeuf*
 - 30g de poudre d’amande
 - 150g de farine
 - Les zestes d’un citron
 - Une pincée de sel
*Pour avoir cette quantité, cassez un œuf dans un bol, battez-le avec une fourchette comme pour une omelette, puis prélevez-en la moitié.

Crème diplomate:
 - 400 ml de lait
 - 80g de jaunes d’œufs (soit environ 4 jaunes d’œufs, mais je vous conseil de les peser pour être sûr des mesures)
 - 80g de sucre
 - 40g de maizena
 - 30g de beurre
 - Une pincee de sel
 - Les zestes de 2 citrons
 - 2 feuilles de gélatine
 - 200g de crème fraîche liquide (de la 35%M.G.)

Gelée de framboise:
 - 60g de framboise
 - 15 g de sucre
 - 1/2 cuillère à café de jus de citron
 - 1/2 feuille de gelatine

Décoration:
 - Meringues, fruits, macaron, fleurs...
Pour la pâte il ne faut surtout pas trop la travailler, plus vous le faite, plus elle perdra son côté sablé, et ce n’est pas du tout ce que l’on veut!.

Pâte sablée:
 J’ai réalisé ma pâte avec une spatule en essayant au maximum de ne pas trop la travailler, vous pouvez aussi la réaliser avec une fourchette.
Dans un bol, placez le beurre et ajoutez-y le sucre, les zestes de citron et une pincée de sel et mélangez juste ce qu’il faut pour incorporer tous les ingrédients.
 Ajoutez l’oeuf et mélangez de nouveau.
 Ajoutez la poudre d’amande et la farine et mélangez à peine le nécessaire pour que vous ayez une pâte homogène.
 Recouvrez votre pâte de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
 Sortez la pâte du réfrigérateur, placez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé (afin d'éviter d’y incorporer encore plus de farine) et étalez-la à l’aide d’un rouleau de pâtisserie sur une épaisseur moyenne d’environ 2-3mm.
 Remettez la pâte au réfrigérateur, et à cette étape, je vous conseil de la laisser pendant 30 m à 1 heure le temps qu’elle refroidisse et se raffermisse, ce qui vous facilitera la découpe)

Sortez la pâte du réfrigérateur, retirez la feuille de papier sulfurisé du dessous, puis découpez la pâte selon la forme souhaitée: déposez le gabarit sur la pâte, puis à l’aide d’un couteau coupez sur le bords et finalement, retirez l'excédent de pâte. (Pour le gabarit, vous pouvez soit le faire vous même, ou bien en télécharger un sur le net. Planète Gâteau en propose certains pour les lettres et les chiffres et un en forme de cœur.), il faut que vous ayez deux biscuits, découpez-les donc en une seul fois si vous arrivée à le faire sur la pâte, sinon, découpez la première forme, ramassez les chutes de pâte; étalez-les puis répétez l’opération.
Remettez pendant 10 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 150°C.
Enfournez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit dorée.
A la sortie du four, laissez refroidir les biscuits avant de les retirer de la plaque et de les laisser refroidir.

Crème diplomate:
  Commencez par réaliser votre crème pâtissière:
   Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y les zestes de citron puis faites chauffer sur feu moyen. Une fois chaud, retirez du feu et laissez infuser pendant au moins 20 minutes.

 Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les réhydrater.
 Placez les jaunes d’oeuf, le sucre et le sel dans un bol et avec un fouet, mélangez ensemble. Ajoutez la maizena et mélangez jusqu’à ce que vous ayez une texture lisse et sans grumeaux.
 Réchauffez votre lait à nouveau, puis versez à travers un chinois (pour retirer les zestes) sur les jaunes d’oeuf tout en mélangeant afin d'éviter que vos jaunes d’oeufs ne cuisent par choc thermique et ne coagulent.
 Remettez le mélange dans la casserole, placez sur le feu, et cuisez tout en remuant avec le fouet jusqu'à ce que votre crème épaississe, puis retirez du feu.
 Essorer votre gélatine, ajoutez-la à la crème ainsi que le beurre. Mélangez jusqu’à ce que ces derniers soient mélangés. Versez la crème dans un récipient, recouvrez-la avec du film alimentaire directement au contact (le film alimentaire doit toucher la surface de la crème pour éviter qu’elle ne croûte) et laissez-la refroidir de côté (si vous êtes pressé, vous pouvez la placer au réfrigérateur, mais trop longtemps, car cette crème pâtissière contient de la gélatine et on ne veut pas qu’elle prenne avant qu'on n’y incorpore la crème fouettée)

 Une fois votre crème pâtissière froide/à température ambiante, fouettez la crème fraîche liquide à l'aide d'un batteur ou d'un fouet jusqu’à ce qu’elle soit montée.
 Sortez votre crème pâtissière et mélangez-la vigoureusement à l'aide du fouet jusqu'à obtention d'une crème lisse puis incorporez en trois parties votre crème montée à l'aide d'une maryse (on y ajoute le premier tiers, on mélange, ensuite le second tiers, puis le restant de crème.). Réservez au frais pour au moins 20 minutes, ou jusqu'au moment du montage.

Gelée de framboise:
Mettez la gélatine dans de l’eau froide afin de la réhydrater.
Dans une casserole, écrasez vos framboises avec le sucre puis mettez-les à chauffer sur feu doux. Une fois à ébullition, continuez la cuisson pour environ 1 à 2 minutes le temps que la préparation réduisent un peu.
Retirez du feu, essorez la gélatine et ajoutez-la au mélange ainsi que le jus de citron. Mélangez le tout puis placez dans une petite poche à douille.
Placez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Montage:
Ca y est, on y est, le moment fatidique.
Comme je l’ai précédemment cité, soient  vous faites tout le jour même, sinon vous pouvez vous y prendre à l’avance, réaliser toutes les préparations, et vous ne ferez votre montage que 1 à 2 heures en avance.
Sur une première couche de biscuit, pochez des piques de crème diplomate.
Coupez l'extrémité de la poche à douille contenant la gelée de framboise, puis insérez-la légèrement  au centre de chaque pique de crème diplomate et pochez un peu de gelée de framboises.
Déposez dessus le deuxième biscuit, puis à nouveau pochez des piques de crème diplomate dessus.
Et là, c’est le moment de se lâcher de se faire plaisir, le moment du rendu final, celui de la décoration! Ici, il n’y aucune règle, faites vous plaisir, utilisez les élément de votre choix que ce soient du chocolat, des fruits des fleurs, des macarons, … Ce que vous voulez.
Les conseils que je peux vous donner: Essayer de rester dans un même thème de couleur, c’est à dire soit des couleurs dans le ton du rouge, des couleurs chocolatées, des couleurs de nuance jaune/orange.. Et aussi, ayez plusieurs éléments à votre disposition, ne vous contentez pas d’un seul éléments, par exemple une fleur est un seul type de fruits, partez sur deux/trois fruits, certains découpés d’autres non, des macarons et des meringues, des fleurs de couleurs differentes meme sur la même nuances… en résumé, plus vous disposerez d'élément, plus vous aurez de possibilité et l’embarras du choix.

Par la suite, réservez au réfrigérateur pour 1 à 2 heures le temps que votre crème prenne (mais aussi qu’elle détrempe un peu le biscuit) avant de servir.

0 commentaires: