Granola

21:26 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


Dernièrement, j’ai eu une envie de commencer d’essayer un peu les différentes recettes à base d’avoine et qui sont healthy, et aussi de commencer à avoir un petit-déj on ne peut plus équilibré, non pas que j’avais un petit-déj où je mangeais du tout et du n’importe quoi, ou un petit-déj trop gras, mais juste histoire de faire une petite découverte! Bon on est bien d'accord que je garde mon café au lait du matin (on a beau me dire que ce n’est pas healthy, ça ne se digère pas et tout le tra-lala, moi je dis, non non non!), mais je pourrais bien y intégrer du Granola ;p
 Je vous avais donc demandé sur Instagram et Facebook si vous seriez intéressé par une série de recettes healthy pour le petit-déjeuner, et à ma grande joie, beaucoup de personnes ont dit oui! C’était donc décidé, j’ai commencé à voir quelles recettes me plaisaient le plus et était assez facile, que je pourrais vous proposer pour ce thème de recette. La première d’entre elles est la recette du Granola!

Le Granola (d’ailleurs, il faudrait que je cherche qu'elle est la différence entre le granola et le muesli) est un vrai délice, est ce que j’ai aimé, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut selon nos envies, en plus du fait qu’il se conserve bien.


 Et pour faire un début de thème bien comme il se doit j'ai réalisé la recette en vidéo, rien que pour vous!

Ingrédients:
- 300g avoine
- 70g amande
- 70g noix
- 70g raisins secs
- 30g graines de courge
- 30g graines de lin
- 30g noix de coco (râpée ou en copeaux)
- 50ml huile de tournesol, ou une huile d’olive douce (moi j’ai fait un mixe moitié-moitié entre les deux)
- 150g de miel
- Une pincée de sel

 L’avantage du granola maison, en plus d'être super bon et facile à faire, est le fait de pouvoir y mettre ce qu’on veux et ce qu’on aime! Vous pouvez mettre les noix de votre choix (que ce soit des amandes, des noix, des noisettes, des noix de cajou...) et de même pour les graines (graines de lin, de courge, de tournesol...) Il y a un seul mot d’ordre, respecte le ratio 1:1 entre quantité d’avoine et quantité de fruits secs et graines. Par exemple pour 300g d’avoine, il vous faudra mettre environ 300g du mélange fruits secs/graines et bien sûr… faites-vous plaisir!

 Préchauffez votre four à 180°C.
 Commencez d’abord par hacher vos fruits secs, ici: amandes et noix.
 Dans un bol (assez large, il vous faudra de l’espace pour mélanger) placez vos ingrédients secs: avoine, amandes, noix, graines de courge, graines de lin et noix de coco.
 Avec une grande spatule mélangez le tout.
 Ajoutez le sel ainsi que les ingrédients liquides: l’huile et le miel. Continuez à mélanger de façon à ce que tous les ingrédients soient recouverts du mélange miel-huile.
 Placez la préparation dans une plaque recouverte de papier sulfurisé. Essayez de la répartir uniformément et finement. Il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse pour que la cuisson soit uniforme.
 Cuisez environ 15 minutes, mélangez un peu et poursuivez la cuisson pour 15 minutes.
 Sortez du four, ajoutez les raisins secs et mélangez pour bien les répartir.
 Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes jusqu'à ce que le granola soit doré.
 Sortez du four, laissez complètement refroidir et mélangez un peu pour que la préparation s’effrite un peu et ne soit plus en un seul bloc.
 Une fois complètement refroidis, placez dans des bocaux hermétiques et conservez dans un endroit sec.

 Le Granola se déguste pour le petit déjeuner, le goûter, si vous avez une petite fringale… bref, dès que l’occasion se présente :p Vous pouvez le grignoter tel quel, ou le servir avec du yaourt ou à la façon des céréales du petit-déjeuner avec du lait ou du jus d’orange, ou pour encore plus de gourmandise et une recette plus idéale pour un petit déjeuner healthy, le servir avec un smoothie bowl (je vous dis un petit secret, mais on est d’accord hein, ça doit rester strictement entre nous, la recette du smoothie bowl superrr gourmand sera bientôt sur le blog ;) )

0 commentaires: