Cupcakes Chocolat Noir Orange

16:41 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


Toi toi, oui toi, t’adores le chocolat noir, tu kiffes ça à mort quand c’est intense, noir, légèrement amer en bouche, je te le dis de suite, tu risques de saliver devant cette recette de Cupcakes Chocolat Noir Orange.



Pour ceux qui me suivent sur Instagram, (plus précisément sur Insta-story) vous devez sans doute savoir que mon robot m'a lâché et a rendu l’âme il y a quelques semaines de ça. Depuis, tous les desserts et gâteaux sont des recettes assez simples et qui ne nécessitent pas de batteur électrique/robot. (faut dire que j'arrive à fouetter de la crème à la main, donc on a comme même droit à quelques gourmandises avec de la mousse, mais on est bien d'accord, il n'y a pas de gâteaux avec des œufs blanchis ou des œufs en neige, pas de meringues...)

 Cette été, juste avant de partir en Corée, ma cousine m’avait offert un cadeau avec plein d'ustensiles de cuisine dont ces caissettes de cupcakes (et qui étaient avec des petits socles pour chaque caissette, je voulais les utiliser pour prendre les photos, main à la fin, j’ai oublié. Qu’elle honte!). Ces caissettes attendaient sagement que je m’occupe d'elles dans le placard, jusqu’à la semaine dernière, ou j’ai eu envie de cupcakes, et j’en ai profité pour préparer une recette très simple, sans batteur, et qui déchire!

 Avec le chocolat, je voulais apporter une saveur qui me plaisait beaucoup, mais pour une raison que j’ignore, je n’en fais pas beaucoup, l’association orange-chocolat, j’adore ça depuis que j'étais petit. C’était surtout grâce aux orangettes au chocolat (A savoir: les bâtonnets d’orange confite recouverte de chocolat noir).

Ici, j'ai utilisé des teaspoons, à savoir l’équivalent de cuillère à café.
Pour 12 cupcakes (Cela dépend bien sûr de la taille de vos caissettes)
Ingrédients: 
Le cake:
 - 110g de farine
 - 150g de sucre granulé
 - 25g de cacao en poudre
 - 1/2 teaspoon levure chimique
 - 1 teaspoon bicarbonate de soude
 - 1/2 teaspoon sel
 - 120ml de lait fermenté (si vous n'en trouvez pas, remplacez-le par du lait auquel vous ajouterez 1 cuillère à café de jus de citron, et que vous laisserez de côté 10 minutes avant d'utiliser)
 - 60ml d'huile
 - 1 œuf, à température ambiante
 - 120ml de café chaud (ou d’eau chaude avec du café instantané)
 - Les zestes d’une orange (prélevés avec la râpe la plus fine dont vous disposez)

La ganache:
 - 180g de chocolat noir (du 72% pour moi)
 - 180g de crème fraîche liquide
 - Les zestes d’une orange

 - De la marmelade d’orange (celle que j'utilise est une marmelade que j’ai achetée toute prête, parce que j'en trouve de la très bonne, mais vous pouvez bien sûr la faire vous-même, elle n’en sera que bien meilleure)

La ganache:
 Versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez-y les zestes d’oranges puis placez la casserole sur feu moyen. Portez la crème à ébullition, éteignez le feu et laissez les zestes infuser pendant 15 minutes.
 Pendant ce temps, hachez le chocolat noir en petits morceaux et placez-le dans un bol.
 Réchauffez de nouveau votre crème jusqu’à ce qu’elle soit bouillante, puis versez-la à travers une petite passoire (pour retirer les zestes d’orange) sur le chocolat.
 Réservez de coté une minute, puis à l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement jusqu’à ce que votre chocolat soit fondu et que vous ayez une ganache lisse et brillante.
 Avec un film alimentaire, recouvrez la ganache directement au contact (le film alimentaire doit toucher la surface de la ganache, et ce pour éviter que la ganache ne croûte), puis placez au réfrigérateur pour environ 1 heure (pendant ce temps, on prépare la partie cake).
 Votre ganache doit prendre un peu pour que vous puissiez la pocher, elle doit donc rester manipulable. Si elle prend, et vous avez peur qu'elle devienne trop dure, sortez le bol du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante.

Pour le cake:
 Préchauffez votre four à 170°C.
 Dans un bol, tamisez ensemble farine, cacao, levure chimique, bicarbonate de soude et sel puis ajoutez-y le sucre et mélangez le tout.
 Dans un autre bol, versez le lait fermenté et l'huile et ajoutez-y l’œuf. A l’aide d’un fouet (pas besoin de se prendre la tête avec un batteur électrique, un simple fouet manuel fera très bien l’affaire aussi), mélangez le tout jusqu'à ce que vous ayez une consistance homogène.
 Versez dans le premier bol, sur le mélange d'ingrédients secs (farine, cacao...), puis mélangez avec une spatule (de préférence maryse) jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse sans grumeaux.
 Ajoutez votre café chaud au mélange, et mélangez de nouveau avec le fouet, mais cette fois-ci délicatement et avec précaution au début. Vous remarquerez que le café ne s’incorporera pas au début!! Pas de panique, continuez à mélanger et tout rentrera dans l'ordre et votre pâte deviendra homogène, ajoutez par la suite les zestes d'orange.
 Versez la pâte dans des caissettes de cupcakes jusqu'au 3/4.
 Enfournez pour 15-20 min jusqu’à ce que vos cakes soient cuits.
 A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de passer au montage.

 Montage:
 Une fois les cakes refroidis, utilisez un évideur à cupcakes, ou un couteau, pour retirer le centre des cupcakes et y faire une cavité.
 Remplissez la cavité avec de la marmelade d'orange.
 Sortez votre ganache du réfrigérateur, travaillez-la légèrement avec une Maryse, juste pour être sûr que la texture est bonne et que les bords ne soient pas plus pris que le centre. Placez la ganache dans une poche a douille munie d'une douille cannelée (après, vous pouvez prendre la douille qui vous plaît). Pochez de belles rosaces de ganache sur vos cakes.
 Placez vos cupcakes dans le réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster. Je vous conseille de les placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
 Ces cupcakes se conservent très bien jusqu'au lendemain, j'en ai gardé quelques-uns dans une boîte hermétique au réfrigérateur et ils étaient tout aussi bons et le cake était toujours bien moelleux.

 Voili voilà, c'est tout pour cette recette, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, ou à me les envoyer directement par message sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook, voici le nom de mon compte Insta/Page: @recueilgourmand)

0 commentaires: